dimanche 16 décembre 2018

« Je suis Muslim avant tout le reste n'a pas d'importance .»




« Je suis Muslim avant tout le reste n'a pas d'importance .»

Nous avons tous entendu cette phrase au moins une fois dans notre vie.

Elle résulte d'une très mauvaise compréhension du concept de l'Oumma .
Cet article tentera de rétablir le véritable sens de ce concept et expliquer 
pourquoi nous en sommes arrivés à cette mauvaise compréhension.


Qu'est ce que la Oumma islamique ?

Il est regrettable qu'à notre époque le concept d' "Oumma" islamique ait 
perdu son sens et sa vocation première. Qui est celle de désigner 
une "Communauté" basée uniquement sur la Foi  et qui transcende les 
appartenances ethniques .

Aujourd'hui l'appartenance à la Oumma est devenue une identité 
qui concurrence et se substitue aux identités ethniques. 

La Oumma désigne le fait de s'unir et se soutenir sur la base de la foi 
commune, mais n'a jamais constitué une nouvelle identité ayant 
vocation à remplacer et effacer toutes les cultures et ethnies qui composent 
le monde musulman, la Oumma coexiste avec toutes nos appartenances 
héritées:


Les différentes couches qui composent l'Humanité :

Rappelons , de manière générale comment l'espèce Humaine était stratifiée 
dans la plupart des sociétés traditionnelles 
(Autrement dit, les sociétés les plus proches de la Fîtrah*) 

*l'état naturel et originel de l'Homme

1.L'individu le premier acteur de la société
2.Au dessus de l'individu il y'a la famille dite nucléaire 
(père, mère frères et sœurs)
3.Au dessus de la famille nucléaire il y'a la famille élargie 
(grands parents, oncles, tantes, cousins germains)
4.Le lignage (regroupement de plusieurs familles élargies 
réunies au sein d'un village)
5.La tribu (regroupement de plusieurs lignages)
6.La nation 
(ensemble de toutes les composantes de la société formant une 
seule et même ethnie)
7.L'Humanité (l'espèce humaine avec toute sa diversité)




















Et il est naturel pour l'Homme d'éprouver un attachement et une 
affection plus grande 
à l'égard des strates qui lui sont plus proches. Même le plus humaniste 
des humanistes ne peut sincèrement affirmer préférer son semblable en 
humanité plus que son propre frère ou sa propre sœur biologique, 
il y'a une hiérarchie naturelle dans l'attachement et l'affection que nous 
portons aux gens.

La Oumma ne constitue pas une 8 ème strate, mais plutôt 
elle se réalise en chacune de ces 7 strates , elle les transcende .
Concrètement qu'est ce que cela signifie ? 
Dans la sphère familiale, l'individu ne peut prendre pour allié et soutenir 
son propre père si ce dernier n'est pas croyant/musulman , mais l'Islam ne condamne 
pas le sentiment d'amour et d'affection que l'on puisse porter envers les individus qui 
partagent une parenté commune , quand bien même ceux ci ne seraient pas musulmans. 




Comme le prouve ce verset révélé au sujet d'Abu Tâlib l'oncle du Prophète 
(paix et salut sur lui), on voit dans ce verset qu'Allah n'exige pas de celui-ci de ne plus éprouver d'affection pour son oncle, mais plutôt de cesser de vouloir à tout prix le guider à l'Islam alors qu'Allah en a décidé autrement.


« Non, tu ne guides pas qui tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut »(verset (56) de la sourate « Le récit »)




Et ce principe s'applique à chacune des 7 strates évoquées précédemment. 

Comme ici où le Coran reconnaît la fraternité entre le Prophète Salih(paix  sur lui) 
et le peuple de Thamud pourtant non-croyant,  il s'agit donc ici de fraternité ethnique 
(6 ème strate). 


« Et aux Thamud, leur frère Salih: ''O mon peuple, dit-il, adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. [...]» (Sourate 7, versets 73 à 79)


La fraternité et l'affection sur la base d'autres critères de la Foi, en l'occurrence 
la parenté etc... est reconnue en Islam , 
mais notre Alliance et notre Désaveu(al walaa' wal baraa') ne doit pas être 
basée sur cette fraternité là ,  
c'est là la nuance et la voie du juste milieu entre les identitaires et les islamistes 
contemporains.


Sécularisation du concept de «Oumma» : Le sens de l'Oumma évolue au gré des changements émanant de l'Occident

Rappelons rapidement le contexte :

Entre le 16ème et le 19 ème siècle le monde Occidental sous l'impulsion des idées des 
Lumières , a pour projet universel l'émancipation de l'individu en éliminant toutes les 
appartenances héritées 
et les groupes dans lequel il serait enfermé  et qui entravent sa Raison et sa propre conscience
 (corporations de métier, paroisses  etc...) 
pour basculer progressivement jusqu'à qu'à l’avènement de l’État-nation. 
C'est à dire un état qui ne reconnaît aucun intermédiaire entre 
l'individu et la Nation, et où l’État se situe au niveau de la Nation.

A l'époque ou l'idée Nationaliste et son corollaire le concept d’État-nation étaient en 
plein essor (19-20 ème siècle) , il était frappant de voir que les élites du monde musulman 
reprenaient le concept mais tout en lui donnant une «couleur islamique» , on avait 
par exemple le célèbre cheikh algérien Abdelhamid Ben badis 
(qu'Allah lui fasse miséricorde) qui parlait de :
 «Umma musulmane algérienne» pour ne pas dire «nation algérienne»

Aujourd'hui , sous l'impulsion de l'idéal Humaniste émanant de l'Occident – toujours lui -  
les nations tendent à s'effacer , les gens se reconnaissent de plus en plus dans un seul et 
même ensemble qu'est l'Humanité. Et coïncidence ? La Oumma aujourd'hui n'est plus un 
substitut «islamique» de la Nation , mais elle est devenue une façon « islamique » d'être 
Humaniste.

Conclusion :

Le concept d'Oumma a donc été perverti et évolue au gré des changements émanant de 
l'Occident . 
Lorsque le nationalisme est à la mode en Occident, la « Oumma » désigne la nation, lorsque 
l'humanisme devient à la mode la « oumma » devient un « alter-humanisme » 
teinté des couleurs de l'Islam  , mais en étant totalement 
éloigné voire opposé du sens réel et authentique de l'Oumma .

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