vendredi 14 décembre 2018

Le maghrébin doit il être de Droite ou de Gauche ?

Le Maghrébin doit-il être de gauche ou de droite?



Énormément de maghrébins de la diaspora ou non, se posent la question quant à leur positionnement sur le clivage gauche / droite . En tant que maghrébin et musulman quelle doit être notre position?

De la Gauche:

Certains maghrébins et maghrébines se reconnaissent dans une gauche, alors associée à la justice sociale, le droit des minorités(religieuses, ethniques, sexuelles...) , l'égalité pour tous  etc... L'intention étant d'améliorer le quotidien et la vie de leurs frères et sœurs de communauté, mais finissent par se fourvoyer et se retrouver à militer aux côtés d'autres minorités porteuses de mœurs dont le musulman sincère avec ses convictions devrait se désavouer sans la moindre hésitation et tenir en horreur. Au lieu de ça ils se retrouvent à militer à leurs côtés se sentant solidaires de ces personnes là en leur qualité de minorités "opprimées".

Le dogme de l'égalité , étant le cheval de bataille de la Gauche, ces maghrébin(e)s (musulmans rappelons le) se fourvoient davantage encore - alors que leurs motivations étaient saines au départ - jusqu'à exiger d'Allah lui même de faire preuve d'égalité absolue (notamment sur la question de la répartition de l'héritage entre les filles et les garçons) !

De la Droite:

D'autres maghrébins se retrouveront dans une, Droite porteuse de valeurs qui leurs ressemblent davantage : Patriarcat, valeur de la famille, autoritarisme, conservatisme, nationalisme, traditionalisme. La droite partage effectivement un bon nombre de valeurs communes avec l'Islam , mais pas toutes et il est là le problème. Se sentant solidaires de non-musulmans sur la simple base de quelques valeurs d'apparence similaires aux nôtres, ils en oublient le gouffre qui nous sépare d'eux , en oubliant qu'ils attribuent des associés à Allah , en oubliant qu'ils ne condamnent pas le blâmable et n'ordonnent pas le bien  etc...

C'est le principe islamique de l'Alliance et du Désaveu(Al wala' wa al-Baraa') qui est ébranlé . Ces maghrébins se sentiront appartenir à une même communauté que les non-musulmans de droite et s'identifient à eux (certains mêmes acceptent d'être classés dans la race dite "caucasoïde" par les Européens). 


le Messager d'Allah salallahou 'alayhi wa sallam a dit:
المرءُ مع من أحبّ
"L'homme sera (ressucité) avec ceux qu'il aimait (ici-bas)" .
 (rapporté par Al Boukhâry et Mouslim)


Conclusion:

Tout maghrébin musulman, soucieux de son identité ET de sa religion ne doit en aucun cas rentrer dans des clivages idéologiques qui ne nous concernent pas et dont les valeurs ne sont pas les nôtres. Il doit au contraire s'en désavouer, s'en émanciper. La gauche et la droite ne sont que les deux faces d'une même pièce, d'un même héritage intellectuel et philosophique de l'Occident.

Dans le cas de la gauche , le maghrébin se retrouve à défendre des causes contraires à nos valeurs et à la Religion et se retrouve dans une posture humiliante de quémandeur de droits face au pouvoir "blanc"
Pour ce qui est de la droite, le maghrébin s'unit, se confond avec des Européens , emprunte leurs concepts , les idées et les fait siens parce qu'ils peuvent parfois ressembler aux nôtres.

La troisième voie est l'émancipation, promouvoir une réflexion affranchie des dogmes émanant de l'héritage philosophique Occidental, et puiser dans le trésor qu'Allah nous a légué par sa Révélation, puiser dans nos valeurs ancestrales berbères, afin de créer des alternatives à ce qui nous est imposé aujourd'hui . 

Issen rebbi .. (C'est Dieu qui sait le mieux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire