mercredi 19 décembre 2018

Le Maghreb est-il Arabe ou Berbère?

S'il y'a bien un sujet qui divise les Maghrébins aujourd'hui, c'est bien la question de l'Arabité ou de la Berbérité.

Quelle est notre vision en tant que musulmans et berbéristes?
-Avant de commencer , nous précisons aux lecteurs qu'il n'y a pas la moindre once d'hostilité à l'égard des Arabes que nous considérons comme nos frères en Islam et comme des Maghrébins par le territoire qu'ils occupent depuis maintenant plusieurs siècles.-



1. Définition de la berbérité et de l'arabité:

Mettons nous d'accord sur ces notions avant toute chose

Selon nous, et conformément à la vision de nos ancêtres, l'appartenance à l'une des deux ethnie se fait sur deux critères: 


-la culture 

-la généalogie

Concernant cette dernière, on se basera plutôt sur des recherches historiques, nous ne pouvons pas obliger chaque à chaque individu d'effectuer un test ADN pour connaître sa lignée paternelle , car oui l'origine s'hérite du père, nous sommes favorables à la patrilinéarité , la nation berbère étant patrilinéaire pour l'écrasante majorité des tribus mis à part quelques exceptions  . De plus la patrilinéarité est davantage conforme à la vision islamique, (et comme nous sommes Islamo-berbèristes ...)



Allah le Très Haut dit : «Appelez-les par le nom de leurs pères. C'est plus équitable aux yeux d'Allah »(Coran, 33 : 5)

Qu'en est-il d'un berbère dont les ancêtres sont berbères mais qui ne se sent pas appartenir à cette nation, ni ne parle sa langue? Nous l'appelons tout simplement : Arabisé

Nous ne pouvons pas forcer un arabisé à se sentir berbère, mais nous le considérons comme une victime de l'Histoire, et nous sommes favorables à renouement des arabisés avec leurs origines et leurs ancêtres.

Et en ce qui concerne ceux qui sont berbères de culture, mais dont les ancêtres remontent à un aïeul venu d'ailleurs ? Nous l'appellerons berbère , berbérisé  s'il revendique une origine extra-maghrébine . Mais comme dit plus haut, pour ceux qui  se considèrent berbères, et revendiquent une origine berbère nous n'allons pas non plus fouiller dans son arbre généalogique ou lui faire faire un test ADN ...

Ce point étant clarifié , passons à un autre point, la définition de l'arabité que les pan-arabistes veulent imposer.

2. La définition Arabe de l'Arabité .

De tout temps, au sein même du peuple Arabe , l'arabité était  basée sur les mêmes critères que nous avons cités. C'est d'ailleurs pourquoi il y'avait cette dichotomie entre ceux qui étaient appelés les Arabes et les Arabisés au sein même de la péninsule Arabique du temps du Prophète - paix et salut sur lui-   arabisés auxquels le Prophète faisait lui même partie n'étant pas un Arabe de lignée paternelle mais plutôt de lignée maternelle .

Or depuis l'avènement de l'idéologie pan-arabiste une autre conception de l'Arabité a vu le jour, afin d'inclure un maximum de populations à leur idéologie et par volonté expansionniste , les pan-arabistes considèrent que l'on est Arabe à partir du moment où l'on a hérité de la langue Arabe et que l'on se considère comme telle.

Pour appuyer leur vision, ils se basent sur des écrits ancien comme ceux du cheikh Ibn Taymiyya - qu'Allah lui fasse miséricorde- qui disait je cite:

« l’Arabe est celui dont l’arabité domine même si ses ancêtres ne sont pas arabes; par contre l’individu ayant abandonné l’arabité n’est pas un Arabe même si ses ancêtres le sont ».

Malgré tout le respect et la révérence que nous avons à l'égard du cheikh Ibn Taymiyya - qu'Allah lui fasse miséricorde-  nous ne sommes absolument pas obligés d'accepter cette définition.

Il ne s'agit pas là d'une injonction religieuse, ni d'une règle de jurisprudence.

Les Maghrébins doivent se réveiller et arrêter d'accepter que ça soit encore et toujours des étrangers qui définissent ce que nous sommes : Hier les français, les Arabes, les Latins, les Grecs...


3.Le Maghreb est-il Arabe ou Berbère ?

Pour répondre enfin à cette question, voici notre réponse résumée en un paragraphe:

Le Maghreb est un territoire qui appartient à toutes les populations qui y vivent actuellement, Arabes ou Berbères , ils ont un lien qui les unit en leur qualité de musulmans -sans non plus se confondre- ,  et par le territoire qu'ils occupent respectivement.  Néanmoins il convient de reconnaître que le Maghreb est la Terre ancestrale de la Nation Berbère et que ces derniers sont les plus anciens habitants de ce pays.

Et nous terminerons la dessus.


Issen rebbi (c'est Dieu qui sait le mieux) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire